en Argentine : CARPINTERO OLIVA CHICO

pic_passerin__1_Le Pic Passerin mesure 15 cm et est présent dans le Nord de l'Argentine, dans les Provinces de Formosa, Corrientes et de Misiones. Il appartient à la famille des Picidae. 9 sous-espèces sont reconnues en Amérique du Sud, seule Veniliornis passerinus olivinus, qui est plus grande que la race nominale, est présente en Argentine. Le mâle a l'arrière de la  tête coiffée d'une calotte rouge, qui s'étend en partie sur la nuque. Le front et le devant de la calotte, sont vert olive, très finement tachetés de clair. Un léger sourcil clair surmonte les yeux brun foncé. Il porte une discrète moustache blanchâtre, qui n'est pas toujours perceptible. Le bec est gris avec la mandibule inférieure plus claire. La gorge et le menton sont finement rayés de plumes blanchâtres. Les parties supérieures sont vert olivacé, avec des reflets couleur bronze. Les couvertures alaires présentent des taches blanchâtres, ainsi que le croupion. Les rémiges sont brunes avec des liserés verts et d'autres plus foncés. Les parties inférieures sont plus foncées, barrées de blanc crémeux.

pic_passerin__3_Les pattes et les doigts sont gris foncé. La femelle se différencie du mâle par la tête sans calotte rouge, couleur vert olive, légèrement tachetée de clair. Les sujets juvéniles ressemblent aux adultes, avec un plumage plus terne. Le Pic Passerin fréquente les lisières des zones boisées et les savanes. Il est plus rarement observé dans les zones découvertes. On le rencontre généralement en couple. Sa nourriture est constituée d'insectes et de larves qu'il cherche en parcourant les troncs d'arbres, en donnant des coups de bec. Le nid consiste en une cavité creusée par le mâle, dans un tronc d'arbre. La femelle y dépose de 3 à 5 oeufs blancs, qui sont couvés en alternance par le couple, pendant une quinzaine de jours. Les poussins sont alimentés par les deux parents, pendant un mois environ, après quoi ils quittent le nid. L'espèce est peu commune, ses populations sont stables et ne semblent pas présenter de danger quant à sa conservation. Le Pic Passerin est présent dans toute l'Amérique du Sud, à l'exception du Chili.

pic_passerin__6_El Carpintero Oliva Chico mide 15 cm y está presente al Norte de la Argentina, en las Provincias de Formosa, Corrientes y de Misiones. Pertenece a la familia de los Picidae. 9 subespecies son reconocidas en América del Sur, sola Veniliornis passerinus olivinus, que es más grande que la raza nominal, está presente en Argentina. El macho tiene la trasera de la cabeza peinada con un gorro rojo, que se extiende en parte sobre la nuca. La frente y la delantera del gorro, son verde oliva, muy finamente moteadas de claro. Una ceja ligera y clara supera los ojos moreno oscuro. Lleva un bigote discreto y blanquecino, que no es siempre perceptible. El pico es gris con la mandíbula inferior más clara. La garganta y la barbilla finamente son rayadas de plumas blanquecinas. Los lados superiores son verde aceitunado, con reflejos color bronce. Las coberturas alares presentan manchas blanquecinas, así como la rabadilla. Las remeras son morenas con filetes verdes y otros más oscuros. Las partes de abajo son más oscuras, barradas por blanco cremoso.

pic_passerin__4_Las patas y los dedos son gris oscuro. La hembra se diferencia del macho por la cabeza sin gorro rojo, color verde oliva, ligeramente moteado de claro. Los sujetos juveniles se parecen a los adultos, con un plumaje más apagado. El Carpintero Oliva Chico frecuenta los orillos de las zonas arboladas y las sabanas. Es observado más raramente en las zonas descubiertas. Generalmente lo encontramos en pareja. Su alimento está constituido por insectos y por larvas que busca recorriendo los troncos, dando golpes de pico. El nido consiste en una cavidad cavada por el macho, en un tronco. La hembra depone de 3 o 5 huevos blancos, que son incubados alternativamente por la pareja, durante una quincena. Los pichones son alimentados por ambos padres, durante un mes aproximadamente, después de los que dejan el nido. La especie es rara, sus poblaciones son estables y no parecen presentar de peligro en cuanto a su conservación. El Carpintero Oliva Chico está presente en toda la América del Sur, salvo el Chile.

pic_passerin__2_

pic_passerin__7_

pic_passerin__5_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER