en Argentine : HOCO COLORADO

onor___3_L'Onoré Rayé est un héron qui mesure de 65 à 70 cm et qui est présent dans le Nord de l'Argentine, jusqu'au centre de la province de Buenos Aires. Il appartient à la famille des Ardeidae. Le dos est brun avec de légères rayures foncées, peu visibles. Le plumage de la tête, du cou et des côtés du corps est roux et s'éclaircit jusqu'à devenir cannelle sur le ventre. Du menton à la poitrine descendent de notables lignes blanches ponctuées de noir. La zone orbitale et les lores  laissent apparaître une peau nue jaune et bordée de gris  vers les yeux . Les pattes sont vert olive. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les sujets juvéniles sont rayés de noir et de cannelle et mouchetés.

onor___5_Ce n'est qu'au bout de la cinquième année qu'ils auront le plumage d'adulte. L'Onoré Rayé se voit peu.  Seul ou en couple, il vit dans les milieux aquatiques bordant les forêts ou les savanes et recherche souvent des zones arborées touffues pour se reposer sur les branches. Là, caché dans la végétation, souvent immobile, avec le bec pointé vers le haut, il se confond avec son environnement. C'est un oiseau passif qui a une grande confiance dans son camouflage. Il mange tous les animaux qu'il trouve dans les eaux peu profondes, comme les grenouilles, les vers, les reptiles, les poissons et aussi des oiseaux. Pour chasser, il reste immobile de longs moments, jusqu'à ce qu'une proie passe près de lui et qu'il l'attrape d'un coup de bec rapide.

onor___2_Le nid en forme de plate forme est fait de joncs et de branchages. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs bleu pâle, tachetés de violet et de rouge. La femelle s'occupe seule de l'incubation qui dure un peu plus d'un mois. Les poussins sont alimentés par les deux parents, jusqu'à ce que leur plumage soit formé et qu'ils puissent voler. Bien que peu nombreuses, les populations de l'Onoré Rayé sont stables et ne présentent pas de danger pour leur conservation. L'Onoré Rayé est présent en Amérique du Sud, depuis le Honduras jusqu'en Argentine. Deux sous espèces sont reconnues, Tigrisoma lineatum marmoratum, présente au Paraguay et en Argentine, et Tigrisoma lineatum lineatum dans le reste du continent Sud Américain.

onor_El Hoco Colorado es una garza que mide de 65 a 70 cm y que está presente al norte de la Argentina, hasta el centro de la provincia de Buenos Aires. Pertenece a la familia de los Ardeidae. La espalda es morena con rayados ligeros oscuros y poco visibles. El plumaje de la cabeza, del cuello y de los lados del cuerpo es rufo y se aclara hasta volverse canela sobre el vientre. De la barbilla al pecho descienden de notables líneas blancas punteadas de negro. La zona orbital y los lores dejan aparecer una piel desnuda amarilla y bordeada por gris hacia los ojos. Las patas son verde oliva. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Los sujetos juveniles son rayados de negro y de canela y moteados.

onor___4_Es sólo al cabo del quinto año que tendrán el plumaje de adulto. El Hoco Colorado se ve poco. Sólo o en pareja, vive en los medios acuáticos que bordean los bosques o las sabanas y a menudo busca zonas enarboladas tupidas para reposarse en las ramas. Allí, escondido en la vegetación, a menudo inmóvil, con pico apuntado hacia arriba, se confunde con su medio ambiente. Es una ave pasiva quien tiene una gran confianza en su camuflaje. Come a todos los animales que encuentra en las aguas poco profundas, como las ranas, los gusanos, los reptiles, los peces y también aves. Para cazar, queda inmóvil de momentos largos, hasta que una presa pase cerca de él y que lo coge de un golpe de pico rápido.

onor___1_El nido en forma de plataforma es hecha de juncos y ramajes. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos azul pálido, moteados de morado y de rojo. La hembra se ocupa sóla de la incubación que dura un poco más de un mes. Los pichones son alimentados por ambos padres, hasta que su plumaje sea formado y que puedan volar. Aunque poco numerosas, las poblaciones del Hoco Colorado son estables y no presentan peligro de su conservación. El Hoco Colorado está presente en América del Sur, desde Honduras hasta Argentina. Dos subespecies son reconocidas, Tigrisoma lineatum marmoratum, presente en Paraguay y en Argentina, y Tigrisoma lineatum lineatum en el resto del Sur del continente americano.

onor___6_

onore

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER