5 conseils pour élever une perruche

5

Après le chat et le chien, la perruche est l’animal de compagnie le plus adopté en France. Contrairement aux deux premiers, les familles ont cependant plus de mal à s’occuper d’une perruche. S’il s’agit de l’espèce d’oiseau le plus facile à élever, cela ne signifie pas que vous pouvez vous en occuper sans avoir les informations nécessaires pour le faire correctement. Si l’adoption d’une perruche vous intéresse, voici 5 conseils qui devraient vous aider à accueillir l’animal dans les conditions les plus optimales et à en prendre soin de manière correcte.

1 – Fournir à la perruche un lieu de vie adapté

L’adoption d’un oiseau est tout à fait différente de l’adoption d’un chat ou d’un chien. À la différence de ceux-ci, vous ne pouvez pas laisser la perruche se balader librement à l’intérieur de votre maison. Il faut absolument mettre l’oiseau en cage si vous ne souhaitez pas le voir s’envoler. Cependant, comme il s’agit d’un oiseau, la perruche a également besoin d’étirer ses ailes. Il est donc conseillé de choisir une cage large afin de lui permettre de voler. Privilégiez les cages de forme rectangulaire ou carrée d’une dimension de 75 cm sur 75 au minimum. À noter toutefois que la perruche n’est pas un oiseau solitaire. Pour que l’oiseau ne se sente pas trop seul, il est conseillé de les adopter par paire. La cage doit ainsi offrir un espace suffisant pour deux oiseaux au minimum.

2 – Choisir de la nourriture de qualité

Comme tous les oiseaux, les perruches se nourrissent de graines, de fruits frais et même de légumes dans certains cas. Ces aliments sont suffisants pour répondre aux besoins nutritionnels de ces oiseaux. Il faut cependant faire attention à la quantité de graines que vous leur fournirez. La perruche a tendance à prendre du poids lorsque son alimentation est trop calorique. Faites donc en sorte de leur donner une ration adaptée à leur petite taille afin de préserver leur forme. Il existe aussi des aliments à proscrire impérativement de l’alimentation de la perruche. Le chocolat, l’alcool ou la caféine sont extrêmement toxiques pour ces animaux. D’autre part, il est important de mettre de l’eau fraiche à disposition de vos oiseaux.

3 – Adopter une bonne hygiène

Il ne faut pas négliger l’hygiène des oiseaux si vous voulez qu’ils soient en bonne santé et heureux à vos côtés. Il est indispensable de nettoyer leur cage régulièrement étant donné qu’ils défèquent abondamment. Le contact prolongé des perruches avec des matières fécales est susceptible de provoquer des maladies. Nettoyez la cage en profondeur avec du liquide vaisselle et de l’eau claire et n’oubliez pas de changer la litière. Il est aussi recommandé de prêter attention aux produits d’entretien que vous utiliserez, car certains peuvent présenter un taux de toxicité élevé. Il vaut mieux s’en tenir aux produits désinfectants spécialement conçus pour les oiseaux pour vos entretiens.

4 – Tisser des liens avec la perruche

La cohabitation avec un oiseau de compagnie ne se résume pas à son entretien. L’intérêt d’avoir un animal de compagnie est de créer des liens avec l’animal. Pour ce faire, il convient de lui parler régulièrement afin qu’il s’habitue à vous. À noter que les oiseaux apprécient le calme, donc évitez de faire des bruits forts pour ne pas les angoisser.

5 – Permettre à l’oiseau de sortir de sa cage

Il faudra plusieurs semaines pour que la perruche s’habitue à son maître. Mais une fois que vous gagnez sa confiance, vous pouvez lui permettre certaines libertés comme celle de la laisser se dégourdir les jambes hors de sa cage. Bien évidemment, il ne s’agit pas de la laisser s’envoler par la fenêtre. Cela consiste surtout à lui permettre de voler plus librement dans une pièce fermée et sécurisée. Vous devrez également être présent pour garder un œil sur l’oiseau.

Ajouter un commentaire