Comment empêcher mon chat d’embêter mes oiseaux de compagnie ?

C

Malgré les différences entre les modes de vie des oiseaux et des chats, de nombreuses familles souhaitent accueillir des oiseaux en plus de leur chat ou inversement. Toutefois, l’instinct de prédateur du chat pourrait poser des problèmes pour la sécurité des oiseaux. Deux espèces ennemies à l’état sauvage, comment faire pour éviter que le chat n’embête pas vos oiseaux de compagnie ?

Chat et oiseaux : la cohabitation

Des dossiers sur le chat sont disponibles sur le site Le Magazine des Chats et vous éclaireront sur la nature de cet animal. À l’état sauvage, les chats se nourrissent de proies comme les petits rongeurs ou les petits oiseaux notamment les souris, les canaris, les petits perroquets, les lézards, etc. Bien que votre chat soit issu d’un élevage et n’a jamais chassé pour se nourrir, son instinct de prédateur est inné et peut se réveiller à tout moment même s’il est de nature plutôt calme. En tant que prédateur, le chat réagit instinctivement à la vue de petits oiseaux qu’il considère comme des proies idéales. Par curiosité, le chat pourrait faire du mal aux oiseaux de compagnie en voulant les toucher avec sa patte. Ce sera toujours le cas même si ceux-ci vivent dans une cage, car le chat pourrait être tenté de faufiler sa patte à travers les barreaux ou renverser la cage. Cependant, il n’est pas rare de constater une entente entre eux, mais par ennui, le chat pourrait quand même venir embêter les oiseaux. Voici quelques solutions pour éviter cette situation.

Sécuriser vos oiseaux

Les réactions de votre chat face à vos oiseaux de compagnie sont imprévisibles. De ce fait, il est nécessaire de sécuriser le territoire de vos oiseaux notamment en utilisant une grande cage d’intérieur. Celle-ci doit être suffisamment spacieuse pour permettre à vos oiseaux d’éviter le contact avec le chat si ce dernier tente de glisser une patte à l’intérieur. Même si le chat ne montre pas de signe d’agressivité envers vos oiseaux, les deux espèces ne devront pas rester seules sans surveillance. De la même manière, le chat ne devra jamais être en contact direct avec eux. Lorsque vous jouez avec eux, portez-leur la même attention afin de ne pas rendre jaloux votre chat. Par ailleurs, évitez les jeux qui pourraient éveiller l’instinct de prédateur de ce dernier. S’il est prêt à bondir ou épie vos oiseaux, intervenez fermement en lançant un ordre strict. Votre chat finira par comprendre que vos oiseaux font partie de la famille comme lui.

Occuper votre chat et bien le nourrir pour limiter son instinct de chasseur

Si votre chat n’accepte pas la présence de vos oiseaux, essayez de détourner son attention vers autre chose pour qu’il ne vienne pas les déranger. Trouvez-lui des activités qui l’occuperaient, par exemple, en lui proposant des jeux de chasse et d’exploration. Vous pouvez aussi disposer dans différents endroits de la maison des jouets comme le plumeau, la canne à pêche, de fausses souris ou encore des balles pour qu’il puisse exercer son instinct de chasseur autrement que sur vos oiseaux. Cet instinct peut aussi être détourné vers des friandises ou des croquettes cachées dans des endroits facilement accessibles ou dans des balles creuses. Ainsi, son attention ne sera plus focalisée sur vos oiseaux. D’autre part, son instinct de chasseur inné subsiste toujours malgré sa longue cohabitation avec l’homme. La vue des oiseaux pourrait réveiller cet instinct et l’inciter à le faire pour le plaisir. Pour ne pas le tenter à traquer vos oiseaux de compagnie lorsqu’il a faim, veillez à mettre à sa disposition des aliments variés auxquels il peut accéder à tout moment. En effet, pour un chat bien nourri, les oiseaux seraient plutôt un divertissement pour les yeux.

Ajouter un commentaire