Mon chat est malade : comment le savoir ?

M

Les chats sont connus pour leur vivacité lorsqu’il s’agit de satisfaire leur instinct de chasseur, mais aussi pour leur caractère pantouflard. Si votre chat a un comportement inhabituel, cela ne signifie pas forcément qu’il est malade et il n’est pas toujours facile de le savoir. Vous devez vous inquiéter lorsqu’il a des réactions étranges. Quels sont les signes qui montrent que votre chat est malade ?

Comment les chats nous alertent-ils de leur mal-être ?

Pour le bien-être de votre chat, consultez le site www.cabinet-veterinaire.com pour s’informer sur le comportement d’un chat lorsqu’il ne se sent pas bien. En effet, il est faux de penser que le chat ne peut pas exprimer son mal-être ou sa douleur, il peut le faire avec des langages corporels qui devraient attirer votre attention. Pour vous faire savoir ce qui ne lui convient pas, le chat manifeste son mécontentement notamment en vous boudant pour attirer votre attention. Mais lorsqu’il est malade, il a tendance à se cacher s’il sent qu’il est sur le point de mourir ou s’il est souffrant et épuisé, le risque de fugue est alors réel. Cette disparition peut durer plusieurs jours, ce qui ne vous permet pas de lui apporter les soins urgents et nécessaires. Il est ainsi très important de ne pas minimiser un comportement étrange et de consulter un vétérinaire dès que vous avez un doute.

Quels sont les symptômes qui doivent vous inquiéter ?

Afin de savoir si votre chat est malade et agir en conséquence, plusieurs symptômes doivent vous alerter notamment un changement de comportement anormal comme un abattement inhabituel, de longs miaulements ou une soudaine agressivité. Une perte d’appétit, un refus de boire et de s’alimenter peuvent être des signes de troubles olfactifs. Il peut aussi souffrir de troubles digestifs s’il est sujet à une diarrhée ou des vomissements répétés tandis que les troubles respiratoires se manifestent par la toux, un puissant ronflement ou les éternuements. Par ailleurs, les chattes souffrent souvent d’infections utérines comme le pyomètre se manifestant par une perte vulvaire malodorante ainsi que d’infections urinaires tels les calculs urinaires et les cystites dont les symptômes sont une difficulté à uriner. Vous devez également faire attention aux symptômes moteurs comme les boiteries, un blocage de l’arrière-train ou encore une paralysie. En visitant ce site, vous trouverez d’autres symptômes, à savoir, un amaigrissement rapide, des gencives jaunes ou grises, la fièvre, une importante chute de poil ainsi que les tremblements anormaux et les convulsions.

Prévenir la maladie du chat : comment ?

Le travail et les tâches quotidiennes vous empêchent la plupart du temps de vous occuper suffisamment de votre chat. Pourtant, il est essentiel de le palper souvent pour détecter d’éventuelles grosseurs ou de plaies et les réactions de défense sont également signes de douleur intense. Pour protéger votre chat des risques de maladies, vous devez procéder à un suivi régulier de sa santé. Ainsi, il faut respecter les vaccins obligatoires et les rappels vaccinaux ainsi que l’antiparasitaire et le vermifuge et de lui offrir une alimentation équilibrée pour le maintenir en bonne santé. Enfin, les cliniques et cabinets vétérinaires peuvent vous donner des conseils sur les signes anormaux qui devraient vous alerter.

Ajouter un commentaire