Si vous devez vous absenter et laisser votre animal de compagnie, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels pour le garder. Non seulement ils garderont votre petit protégé, mais ils s’occuperont de lui selon les règles de l’art. Renseignez-vous sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un pet-sitter ?
La plupart des propriétaires d’animal de compagnie déclinent parfois certaines opportunités pour ne pas laisser seul leur petit compagnon. « Pet Sitter » vous fait découvrir le métier de pet-sitter, une solution qui vous évitera bien de soucis. Le site vous dit tout sur les attributions de ce professionnel qui peut s’occuper de vos animaux domestiques pendant votre absence pour que partir sans eux ne vire au cauchemar. À l’instar du baby-sitting, le pet-sitting consiste à garder et à prendre soin de votre animal suivant des conditions préalablement définies et contre le paiement d’une rémunération fixée à l’avance. Le pet-sitter est en général une personne passionnée par les animaux, ayant suivi des formations spéciales et disposant d’une structure adéquate et des équipements permettant l’accueil des animaux. Le service peut être fourni par un particulier ou bien une société.
Quelles sont les missions qui sont attribuées à ce professionnel ?
Non seulement le pet-sitter veille sur votre animal lorsque vous n’êtes pas là, mais il s’occupe des animaux qui lui sont confiés comme leur propriétaire l’aurait fait. Vous serez tranquille quand vous devez partir en voyage sans votre petit protégé, car il sera entre de bonnes mains. Le professionnel donnera à manger à votre animal, lui tient compagnie et se charge de son entretien. En outre, le pet-sitter jouera aussi avec lui et l’emmènera se promener pour que l’animal ne se sente pas trop délaissé. La prestation d’un pet-sitter peut être personnalisée et la mission peut se faire chez vous ou chez lui. Choisir de faire garder son animal au domicile du professionnel est moins sollicité, mais constitue la meilleure solution pour que votre petit compagnon puisse profiter en permanence de l’attention du pet-sitter. Faire garder son animal chez le professionnel est plus indiqué pour les chiens parce qu’ils ont constamment besoin d’attention. Par contre, comme le chat est un animal territorial, rester dans un endroit familier lui est profitable. Quant aux nouveaux animaux de compagnie, le pet-sitter les rend visite de temps en temps pour s’assurer de leur bien-être.
Quelles qualités un pet-sitter devra-t-il avoir ?
Avant tout, il faudra une très grande passion pour les animaux pour être pet-sitter. En plus de la passion, il devra également avoir de la disponibilité et de l’attention pour les animaux dont il a la garde. La réactivité est aussi nécessaire, car il est parfois amené à prendre des décisions plus ou moins importantes. Pour développer à la fois la qualité de sa prestation et son activité en général, ce professionnel doit également beaucoup miser sur la communication. Ainsi, pour se différencier, certains pet-sitter n’hésitent pas à proposer d’autres services comme relever le courrier, entretenir l’habitation et arroser les plantes du propriétaire absent. Certes, le tarif appliqué par un professionnel est plus élevé que celui pratiqué par un particulier, mais notez que le contrat avec un professionnel paie toujours.