La race de chien Beagle tient son dynamisme de son origine de chien de chasse. Douée pour cette activité, toujours en éveil et dotée d’un fort tempérament, cette race n’est pas faite pour une vie sédentaire. Loyal et affectueux envers ses maîtres, ce chien aime aussi la compagnie des enfants. Ces qualités font de ce chien un animal de compagnie apprécié de toute la famille.
La race Beagle : origine, caractère et besoins
Le site assurementchien.fr est à votre disposition si vous envisagez d’adopter un chien comme le Beagle et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette race de chien. Vous y trouverez l’histoire de cette race depuis son apparition, selon des traces écrites, en l’an 400 avant J.-C. jusqu’en 1890, époque où le standard de la race fut établi par le Beagle Club of England et qui est toujours utilisé de nos jours. Intelligent, déterminé et vif sans être timide ni agressif, ce chien est particulièrement affectueux envers ses maîtres et apprécie les jeux en compagnie des enfants. Les jeux d’agilité, de réflexion et les interactions sociales rendront ce chien heureux et pour dépenser sa grande énergie, il a besoin de grands espaces. Néanmoins, il peut vivre en appartement ou dans une maison, mais il faut que ses propriétaires l’emmènent régulièrement pour de longues promenades. Il ne supporte pas d’être laissé seul au risque de développer une anxiété de séparation. Par ailleurs, sa sensibilité lui fait ressentir les émotions de ses propriétaires et sa réaction est en fonction des circonstances : compatissant dans les moments difficiles et joyeux lorsque ses maîtres le sont. Malgré ses bonnes qualités, son fort tempérament le rend parfois têtu. Une éducation stricte est ainsi nécessaire pour éviter les pénibles situations à la maison. Enfin, il peut cohabiter avec d’autres animaux, mais il a plutôt tendance à être le dominant.
Quelle alimentation donner au Beagle ?
Le Beagle est un chien gourmand et chapardeur qui apprécie la nourriture. Pourtant, cette race est prédisposée au surpoids, il faut alors faire très attention à son alimentation. La mieux indiquée est la nourriture BARF comprenant des os, des légumes, des viandes crues et des abats. Cette méthode est idéale pour éviter les mauvaises graisses qui sont à l’origine de son embonpoint. Les croquettes ne sont pas à délaisser, mais à choisir de bonne qualité et comportant de la viande. Il est également important de bien quantifier les rations de chaque repas et de limiter les friandises.
Race Beagle : santé et assurance
Chez cette race de chien, le surpoids est un facteur qui favorise l’apparition de diverses maladies qui peuvent être relativement graves. Il s’agit de maladies comme l’ataxie cérébelleuse, la hernie discale, le glaucome, le Beagle Pain Syndrome ou méningite artérite ou encore l’otite. Des explications sur ces maladies du Beagle sont à consulter sur ce site. Cette prédisposition à diverses maladies doit inciter les propriétaires à assurer leur Beagle afin de bénéficier d’une prise en charge des frais vétérinaires. Cependant, l’assurance doit couvrir le maximum de maladies. Si le chien participe à des activités de chasse, il est utile de lui souscrire une assurance chasse qui prend en charge les soins vétérinaires et permet de bénéficier d’un capital décès.