Quel petit rongeur choisir pour son enfant ?

Q

Votre enfant exprime-t-il l’envie d’avoir un rongeur comme animal de compagnie ? Adopter un rongeur pour votre enfant n’est pas forcément une mauvaise idée, cependant, il faut faire attention à l’espèce que vous allez choisir. En effet, certaines ne seront pas adaptées aux enfants, que ce soit en raison de leur caractère ag ressif ou en raison de leur santé fragile. Si vous voulez connaitre les espèces de rongeurs les mieux indiquées pour servir d’animal de compagnie à votre enfant, voici quelques pistes que vous pourrez suivre.

Le cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est surement le rongeur le plus adapté pour un enfant. Doux et mignon, cet animal ne présente aucun signe d’agressivité et s’avère moins sensible que les autres en matière de santé. De plus, il est relativement facile de prendre soin du cochon d’Inde. Aucun vaccin n’est nécessaire, ce qui signifie que vous ne consulterez le vétérinaire qu’en cas de maladie et cela n’arrive que très rarement. C’est le compagnon idéal si vous avez des enfants en bas âge. Il se laisse manipuler facilement et les risques de morsure sont rares. Le cochon d’Inde vit jusqu’à 5 ou 6 ans et se nourrit de légumes et de graines. Il devra en revanche bénéficier d’un lieu de vie spacieux et régulièrement nettoyé. Prévoyez aussi de lui fournir des jeux afin qu’il ne s’ennuie pas. Cela peut être un tunnel en PVC ou des balles.

Le hamster nain

Il existe deux sortes de hamsters, à savoir le hamster nain et le hamster doré. Bien qu’ils appartiennent à la même espèce, ils ne présentent pourtant pas les mêmes caractéristiques. Le hamster doré est à proscrire si vous voulez offrir un rongeur à votre enfant. En effet, celui-ci est susceptible d’avoir des comportements agressifs, surtout si l’enfant est turbulent. Une seule manipulation brusque est susceptible d’entrainer une morsure. En revanche, le hamster nain est plus calme et présente une bouille absolument craquante. Il n’est pas de nature à mordre et même s’il mordait, ce qui arrive très rarement, ses dents sont trop petites pour faire du mal. En termes d’entretien, le hamster nécessite une cage contenant plusieurs niveaux avec des jouets et plus particulièrement une roue qui lui permettra de faire de l’exercice. Et pour la nourriture, des graines, des fruits et des légumes suffisent. À l’instar du cochon d’Inde, le hamster nain n’a pas non plus besoin d’être vacciné.

Le rat

Cela peut vous paraitre inenvisageable d’offrir un rat à votre enfant, pourtant, par rapport à d’autres rongeurs qui vous sembleraient plus adaptés, le rat est un animal doux et joueur. Derrière son image nuisible, le rat s’avère très sociable et apprécie le contact des humains. Il a également l’avantage d’être intelligent, ce qui lui permet de créer des liens forts avec l’enfant. Si vous souhaitez lui aménager un espace de vie confortable, offrez à l’animal les mêmes accessoires que ceux destinés aux hamsters. Veillez également à ce que la cage soit régulièrement nettoyée afin d’éviter que le rongeur attrape des bactéries. Le seul inconvénient avec le rat est qu’il a une espérance de vie faible. Cela va de 2 à 3 ans maximum.

Les rongeurs à éviter absolument pour vos enfants

Si d’autres types de rongeurs peuvent attirer votre attention, il faut savoir que certaines espèces ne sont pas du tout faites pour les enfants. C’est par exemple le cas du lapin nain qui souffre bien souvent d’une anxiété sévère. Pour que la cohabitation se passe bien, il faut lui accorder beaucoup de patience, mais en général, les enfants n’ont pas cette aptitude. La gerbille n’est pas non plus conseillée. Non pas qu’elle soit sensible, mais il s’agit d’un animal très agressif en cas de mauvaise manipulation.

Ajouter un commentaire