L’accueil de votre premier chien s’est très bien passé et vous souhaitez en adopter un deuxième. Cependant, vous vous demandez si le nouveau venu sera accepté par celui que vous avez déjà à la maison et inversement. L’arrivée du second chien devra être bien préparée afin que les deux s’acceptent. Quelles sont alors les précautions à prendre ?
Accueillir un second chien
La décision d’adopter un deuxième chien ne doit pas se faire à la légère, car elle vous concerne autant que votre chien. Vous devez revoir vos comportements avec votre chien si vous pensez qu’il s’ennuie. Par exemple, multiplier les jeux et les sorties et lui accorder plus d’attention. De plus, vous n’aurez pas la certitude que tout se passera bien en votre absence puisque chaque chien réagit et se comporte à sa manière. Une éventuelle relation conflictuelle avec votre chien risque de s’envenimer avec la présence d’un nouveau chien. Pour anticiper la situation, suivez les conseils des experts du site Le Magazine des Chiens qui recommandent de recourir à un comportementaliste.
S’organiser pour accueillir un deuxième chien
L’arrivée d’un nouveau chien implique de prévoir tout en double. Qu’il s’agisse des gamelles, des jouets ou des couchages, chaque chien doit avoir les siens. Dans un premier temps, ne les forcez pas à tout partager. Assurez-vous d’avoir assez d’espaces pour les deux en réaménageant votre maison si cela s’avère nécessaire. La question du budget est également importante, car vous devez pouvoir subvenir à leurs besoins en nourriture et en soins. De même, s’occuper de deux chiens demande du temps à leur consacrer surtout si l’un d’eux est encore un chiot. Vous devez donc vous rendre disponible aussi bien pour l’éducation du nouvel arrivant que pour les jeux et les sorties du premier chien.
Organiser les rencontres
Avant d’accueillir le deuxième chien dans votre maison, organisez une rencontre afin de savoir si votre chien peut accepter l’autre. Idéalement, celle-ci devra avoir lieu dans un lieu neutre comme un parc par exemple. Cela permet d’éviter ou de minimiser les risques de conflits territoriaux. Au cours de la rencontre qui doit avoir l’air d’une banale promenade, laissez-les faire connaissance sans les forcer à se rapprocher. Tout en vous tenant à l’écart, observez-les sans montrer de signes d’angoisse ou de stress qu’ils pourraient ressentir, ce qui risque de provoquer des tensions entre eux. Vous ne devez ni vous inquiéter ni intervenir si vous entendez des grognements, car il s’agit d’une étape naturelle pour établir un équilibre et une hiérarchie entre eux. Lors de cette première rencontre, votre attitude doit être détendue et confiante sinon vous communiquerez votre anxiété aux chiens. Il en résulterait un comportement contraire à votre attente. Si cette première rencontre s’est bien passée, vous pouvez emmener votre nouveau chien visiter et découvrir son nouvel environnement. Pour que la visite se passe au calme, il est préférable de le faire sans la présence de votre premier chien.
Organiser la cohabitation
Il est évident que votre vie sera différente, car vous aurez à gérer deux chiens. Une bonne préparation et une nouvelle organisation sont ainsi nécessaires afin que chacun puisse trouver sa place. Lorsqu’ils sont ensemble, ils doivent recevoir la même attention de votre part afin d’éviter les sentiments de frustration et de jalousie. Par ailleurs, les activités en commun privilégieront la bonne entente entre vos deux chiens, mais organisez des moments privilégiés avec chacun d’eux. Le moment des repas est également important dans le processus de cohabitation. Aménagez deux coins repas distincts assez éloignés l’un de l’autre jusqu’à ce qu’ils se soient habitués mutuellement avant de rapprocher leurs gamelles. Le libre-service n’est pas non plus recommandé, car cette pratique entraînera une mauvaise habitude de consommation qui est un facteur favorisant l’obésité. Enfin, vous ne devez pas négliger votre premier chien, consacrez-lui du temps et continuez à lui apporter la même attention qu’avant l’arrivée du nouveau chien. Dans le cas contraire, il se sentira rejeté et n’acceptera pas l’autre qu’il considèrera comme celui qui lui a pris sa place.